lundi 5 janvier 2009

Le premier jésuite martiniquais organise « Lourdes 2009 »

Portrait de Manuel Grandin,
paru dans le journal la Croix daté du lundi 5 janvier 2009
De la Martinique où il est né en 1975, Manuel Grandin a gardé le sourire lumineux et la spontanéité chaleureuse. Il aime raconter qu’il n’avait jamais entendu le mot « jésuite » avant son arrivée en métropole, en septembre 1992, quand il fut envoyé par son évê­que au séminaire interdiocésain d’Avignon. Deux ans plus tard, il voit des jésuites « d’assez près » en venant étudier la philosophie au Centre Sèvres à Paris. Et à 22 ans, il frappe à la porte de la Compa­gnie de Jésus.

Après une année de service­ ville – chez les Scouts de France dans des quartiers populaires de l’Essonne –, puis trois années de théologie à Paris, il passe deux ans de stage à Toulouse, dans une école de tournage-fraisage pour des jeunes en échec scolaire.

« Lors d’une journée d’examen, je devais aider à l’atelier un de nos jeunes, handicapé par un poignet foulé, évoque Manuel. Ma tâche n’était plus de lui faire la morale ou un cours de maths, mais juste d’exécuter ce qu’il me demandait avec mes mains maladroites.» Après une maîtrise sur le théolo­gien moraliste Xavier Thévenot, il rejoint la communauté jésuite de Saint-Étienne. C’est là, en avril, qu’il a été ordonné prêtre. À 33 ans, le P. Manuel Grandin, premier jésuite martiniquais depuis le XVIII siècle, compte parmi les plus jeunes disciples de saint Ignace en France.

Outre sa vie communautaire dans un HLM à Montreynaud, il travaille à l’externat du lycée Saint-Michel, tout en assumant l’organisation du premier ras­semblement-pèlerinage des éta­blissements scolaires jésuites en France. Ce rassemblement, qui aura lieu à Lourdes du 30 avril au 3 mai (1), est préparé par une équipe de huit laïcs et jésuites, avec le triple objectif de « prendre conscience d’appartenir à un même réseau, découvrir la pédagogie et la spiritualité jésuites et débattre des enjeux de l’éducation aujourd’hui ».

Depuis mai, les 14 collèges jésui­ tes de l’Hexagone sont regroupés au sein de l’association Ignace de Loyola-Éducation, dont le respon­sable, Bruno Tessier, a été nommé par le provincial de France. À Lourdes, où sont attendues 4 000 personnes (administratifs, en­seignants, parents, élèves de la quatrième à la terminale, ainsi que des centres de formation pro­fessionnelle, des établissements d’enseignement supérieur et du Centre d’études pédagogiques), le programme sera riche et varié. Et s’il n’y a pas de thème pour ce rassemblement, c’est parce que « faire réseau, en tant que tel, en est la vraie raison » .

CLAIRE LESEGRETAIN


(1)

Aucun commentaire: