jeudi 19 mars 2009

J-43 : La prière d'offrande

Chaque matin, à Lourdes, nous vivrons une prière d'offrande. C'est une prière habituelle au MEJ (Mouvement eucharistique des jeunes). Elle est également très enracinée dans l'histoire des jésuites en France.

En effet, le MEJ tel que nous le connaissons aujourd’hui est le fruit d’une longue évolution dont les racines nous mènent vers une maison de formation de la Compagnie de Jésus à Vals, en Auvergne. Soucieux d’apaiser l’impatience de ses jeunes compagnons jésuites de partir en mission, le Père Gautrelet les exhorte à devenir missionnaires, dès leurs études, à travers la prière et l’offrande de leur vie quotidienne et de toutes leurs activités en union avec Jésus-Christ dans l’eucharistie. Cela remonte à 1844, date de la naissance de l'Apostolat de la Prière, dont le MEJ fait partie (165 ans).

La prière d'offrande est proposée au seuil d'une journée, au moment où s'ouvre une rencontre, où s'amorce une activité. Reconnaissant dans la foi que c'est le Seigneur qui nous donne de vivre ce nouveau jour, d'être ensemble, d'entreprendre cette activité, nous lui offrons d'avance ce qui sera vécu. Avec amour, nous orientons vers lui notre temps, nos relations, nos facultés pour que tout soit vraiment orienté à son service et à sa louange. A travers la prière d'offrande qui ne dure que quelques instants, c'est toute notre journée, toutes nos activités, tout nous-mêmes que nous lui présentons.

Au MEJ nous cherchons ainsi à former des jeunes audacieux dans un monde sécularisé. Nous mettons en place des moyens concrets qui favorisent une démarche de choix, pour relire sa vie et discerner, des célébrations d’étapes qui engagent à devenir apôtre. Et nous pouvons admirer chez beaucoup de garçons et de filles une profonde amitié personnelle avec le Seigneur Jésus, en même temps qu’une grande ouverture aux problèmes de Dieu et du monde.

Christian Motsch sj, aumônier national du MEJ


Aucun commentaire: