lundi 2 mars 2009

J-60 : Opéra en langue Chiquitina

Une surprise vous attend pour l'ouverture du rassemblement Lourdes 2009. Alors que les jeunes auront leur soirée G14, les adultes découvriront les charmes d'un opéra en langue Chiquitina ressuscité par l'établissement Saint-Louis-de-Gonzague.

De quoi s'agit-il exactement ? D'un drame musical à fin d'évangélisation, souvent chanté dans une des langues indiennes, qui tint longtemps une place importante dans la vie des missions. Il était joué pour la fête patronale du village et pour les principales fêtes religieuses.

Sans doute, ce type de "drame" fut-il créé pour aider les Indiens à accéder aux mystères de la religion chrétienne mais aussi, selon un grand principe des pères jésuites, pour les aider å atteindre le meilleur d'eux-mêmes.

Un de ces drames, composé vers 1740, servira de base au superbe opéra que vous entendrez jeudi soir.

La perte de certains des documents originaux, l'illisibilité de quelques autres, contenant des chants en langue chiquitina et en espagnol, a parfois obligé les spécialistes à "recréer" tel ou tel passage manquant. La "reconstitution" serre cependant au plus près ce qu'ont pu être les originaux et ils chantent, comme il y a presque trois cents ans, l'histoire de St François Xavier et de son arrivée au Paradis où le reçoit St Ignace, le fondateur de l'Ordre.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous :


Aucun commentaire: