lundi 23 février 2009

J-67 : Plus de mille jeunes !

Le rassemblement "Ignace de Loyola -Education" mobilise beaucoup d'élèves du réseau. Les premières estimations permettent d'avancer un chiffre supérieur à 1000, pouvant atteindre 1200.

Pour aider chaque établissement à prévoir l'encadrement nécessaire requis par la législation française, nous préconisons, en matière d'encadrement, un ratio de 1 adulte pour 14 jeunes.

Il importe donc que sur l'ensemble du séjour, chaque établissement prévoie le nombre d'adultes suffisant pour leur nombre de jeunes (certains ont prévu des roulements entre les adultes présents, en particulier pour les nuits).

A noter : du vendredi soir (depuis vendredi 18h jusqu'à le fin de la procession aux flambeaux) et pendant la journée du samedi (depuis la fin du petit déjeuner su samedi jusqu'à 18 h), l'encadrement des jeunes sera confié à des élèves de Sainte Geneviève en première année de prépa à raison de 2 étudiants pour 7-8 jeunes. Pendant ces tranches horaires, cet encadrement pourrait se substituer en partie à celui prévu par les établissements.

Il est toutefois essentiel de rappeler que la responsabilité de chaque établissement est engagée. Chaque établissement est invité à déclarer ce rassemblement auprès de son rectorat et à prendre les mesures nécessaires pour la sécurité jour et nuit de ses jeunes. Nous vous rappelons aussi la nécessité de choisir "un référant juridique" pour les jeunes, référant qui logera à proximité des jeunes au Village des Jeunes.


Comment sommes-nous arrivés à ce chiffre de 1 adulte pour 14 jeunes ?

Dans le « Dossier Jeunes » qui vous a été envoyé au mois d'octobre dernier et dans le but que les activités soient menées dans les meilleures conditions, nous avions proposé un encadrant adulte pour 10 jeunes pour l'ensemble des activités durant les 3 jours. Au vu des pratiques dans les établissements de notre réseau, nous vous proposons un autre ratio en accord avec la loi.

"Les taux d'encadrement requis pour les accueils collectifs de mineurs dans le péri-scolaire (Article R 227-15 du Code de l'Action Sociale et des Familles) avec activités éducatives organisées et non simple garderie est de :
* 1 animateur pour 10 enfants = - 6 ans
* 1 animateur pour 14 enfants = 6 ans et plus

Aucun commentaire: