mardi 10 février 2009

J-80 : Enjeux de l'éducation

La liste des 25 enjeux de l'éducation que nous débattrons ensemble à Lourdes est quasiment définitive maintenant.

Cette liste a été élaborée en prenant le temps de consulter chaque établissement pour savoir les thèmes qu'il souhaiterait proposer. Le CEP - Centre d'études pédagogiques - a été largement mis à contribution afin que son expertise et son savoir-faire soient mis au service de tous. Résultat ? Une vingtaine d'enjeux retenus.

Rappelons que presque tous les enjeux seront abordés à deux reprises : le vendredi et le samedi, en fin d'après-midi (voir le programme général). Vous pourrez ainsi en suivre deux durant le rassemblement.

Les intitulés des enjeux sont donnés ici à titre provisoire.

- L'acte d'évaluation aujourd'hui. Le principe de bienveillance.
- L'Autorité
- Faire vivre un internat aujourd'hui. Quelles chances pour les jeunes d'aujourd'hui ? Quelles difficultés rencontrées ?
- Travailler sur la culture religieuse aujourd'hui - Travailler en connaissance des religions : support, schèmes, méthodes.
- Accueil d’enfants intellectuellement précoces (EIP)
- La relation Parents-enfants à travers l'expérience d'un Point-Ecoute dans un lycée qui introduit la médiation familiale
- Classe d'Intégration Scolaire CLIS
- Les conduite à risques
- La place de l'Enseignement Supérieur dans notre réseau. Question particulière : quelle place pour la dimension humaine dans nos formations à finalité professionnelles post-bac ?
- « Réussir : Pourquoi ? Pour quoi? »
- Regards croisés entre parents et enseignants : A quoi tient-on dans la spécificité jésuite ? Quelle motivation des parents dans le choix d'un établissement jésuite ?
- Témoignage PAS et formation sociale : enjeux éducatifs d'une ouverture à l'autre et au monde à partir d'activités sociales / L'importance de la sensibilisation à la vie des plus défavorisés.
- Enseigner à l'heure d'Internet
- Sur le rythme scolaire. Pédagogie de l'autonomie (expérience en collège)
- Silence et intériorité, un exercice pour le bien vivre ensemble
- Y a-t-il une vie après le collège jésuite ? Faire partie d'une association d'anciens élèves. Au-delà de témoignages, nommer ce que l'éducation jésuite m'a ouvert comme horizons.
- Comment des établissements se sont mobilisés pour des jeunes défavorisés
- Les enjeux et les conditions d’une mixité sociale réussie
- Eléments d'un référentiel de Pastorale pour notre réseau
- Pastorale de la première annonce
- Proposer une expérience de foi et la pédagogie du choix à des grands jeunes à travers 2 expériences : Manrésa et Vie en Mer
- La relation avec l'Eglise Catholique
- L’émulation ou l’éducation par les pairs
- Théâtre Profs-Elèves : pour une synergie entre élèves et professeurs
- « La dimension internationale de l’éducation : Comment les échanges avec les établissements étrangers favorisent les échanges dans l’établissement »

Aucun commentaire: