lundi 16 février 2009

J-74 : Je vais à Lourdes comme on va en famille

À Lourdes, je serai de ceux qui y seront, avant d’être de ceux qui y auront été. J’irai comme on va en famille. Une famille adoptée, volontairement. La grande famille des établissements scolaires jésuites, rassemblée, pour la première fois en un même lieu au même moment.

Je veux lui rendre visite, rencontrer celles et ceux qui ont en partage les choix libres et les valeurs exigeantes de l’école privée, de l’éducation catholique, et de la pédagogie ignatienne.

Je lui témoignerai de mon attachement par ma présence, et prierai en communauté avec elle. La réflexion sera stimulée.

Quid agendum ? Pour prétendre faire du bien aux âmes, commencer par étudier, nous montre « Le Récit » dit du pèlerin ; « les études requièrent l’homme en entier » enchérit le Ratio Studiorum ; « la vie chrétienne est à base d’intelligence » surenchérit Jacques Maritain.

Et je n’oublie pas que j’y vais aussi pour vivre joyeusement un moment festif inoubliable.

Jérôme Laboute,
Ancien élève - Parent d’élève - Catéchiste
« Provence » - Marseille

Aucun commentaire: