lundi 2 février 2009

J-88 : Les jésuites, leçon magistrale

Un article paru dans le Monde des livres datées du 31 janvier revient sur le cours de Marcel Bataillon, enfin publié, qui fait redécouvrir ce grand historien et donne une analyse des Jésuites dans l'Espagne du XVI° siècle.

Pour lire l'article en entier (format Pdf),
cliquez sur l'image ci-dessous :




Extrait

Vantant à propos d’Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre,« quelques unes des énergies les plus pures et les plus désintéressées du mouvement diffus de rénovation religieuse », Bataillon empiète sur le terrain confisqué par l’histoire ecclésiastique. Mieux, il rectifie la vulgate bien pensante du temps : «Si nous voulons situer correctement la Compagnie naissante dans le mouvement religieux contemporain, nous devons oser la rapprocher d’un mouvement que l’Inquisition a qualifié d’illuminé ou luthérien : l’érasmisme espagnol.»

On imagine la bombe. Tant pour les gardiens de l’historiographie catholique, puisque Bataillon établit l’ouverture première du nouvel ordre aux juifs convertis, que pour des hispanistes français volontiers anticléricaux et furieux de cet éloge de Loyola. Brouillant moins les pistes qu’il ne les met au jour, le savant pense en homme libre, en militant et en pédagogue hors pair.

Aucun commentaire: